16 août
2010
avatar
Pourquoi n’y a-t-il pas de révolution?
par Samuel dans la catégorie Archives

Je trouve personnellement que c’est une bonne question à se poser, car il y a toujours des injustices criantes et l’accaparement du pouvoir par une classe de privilégiés. Voici de bonnes raisons de faire la révolution.
Même si on nous dit que l’inflation n’a augmenté que de 2 %, le prix des produits de base a augmenté en flèche. Et pendant que les prix augmentent, les salaires eux restent stables. Ainsi, le fruit de la croissance se concentre uniquement dans les poches des actionnaires, alors qu’elle a été possible uniquement par l’effort collectif de tous les salariés.

Est-ce normal de récolter la pauvreté davantage que la richesse en travaillant? Évidemment non…

L’écart entre les salaires des dirigeants et des salariés est devenu titanesque. Pour gagner le même nombre d’argents que le dirigeant, le salarié doit travailler bon nombre d’années.

De plus, au moment où l’entreprise est en difficulté, ce sont les employés qui écopent et qui se font licencier. Puis, en même temps, les dirigeants bénéficient de hausses salariales ou s’ils sont renvoyés, reçoivent des primes de départ faramineuses souvent supérieur à la totalité des prestations d’assurance chômage que recevront les salariés.

Aussi, nous aimons nous vanter dans notre système que la justice est la même pour tous. Cependant, en pratique c’est faux.

Les entreprises bénéficient d’une dérèglementation de plus en plus importante et sont donc soumises à de moins en moins de contrôle, alors que les citoyens eux font face à une répression policière de plus en plus oppressante. Pensons aux arrestations à outrance commise par les policiers lors du sommet du G20 en Ontario.

La corruption est une plaie affectant de plus en plus nos dirigeants politiques et cela à un effet direct la qualité des services rendus par l’État. Les dirigeants politiques détournent l’argent des contribuables d’abord en menant un train de vie somptueux, en allant dans les grands restaurants, en voyageant à l’extérieur du pays, en habitant dans des appartements de luxe et en organisant cocktail et soirée.

Ensuite, ils allouent des subventions et des contrats sans appel d’offre aux amis du parti, sous prétexte que cela créer des emplois. Finalement, lorsqu’ils démissionnent, ils vont travailler pour ces entreprises. C’est le retour de l’ascenseur pour nos bons représentants…

Voici l’une des raisons du manque d’argent pour l’éducation et la santé.

Puis, la dérégulation et l’appât du gain mènent le saccage de l’environnement par les entreprises. Ainsi, dans l’objectif de faire plaisir à ses actionnaires, le dirigeant d’entreprise pollue, tue la faune et la flore et saccage la nature sous prétexte que cela sera lucratif… mais pour qui? Pour quelques actionnaires, alors que ce sera à tous les citoyens qu’incombera la responsabilité de restaurer la nature lorsque l’entreprise aura terminé de piller les ressources.

Ne laissons pas le citoyen et l’environnement être sacrifié au profit des intérêts économiques d’une minorité. Trop longtemps nous avons été sur le pilote automatique. Reprenons le contrôle!


Design conçu par Alexis Vaillant