7 mai
2009
avatar
Biographie de Tupac Shakur: Légende de la musique
par Bilal dans la catégorie Projets

tupacshakur_111

Je vais vous parler de Tupac Amaru Shakur, vedette du rap influent et le roi du rap. Il est né le 16 juin 1971 à Brooklyn, New-York. Sa mère était enceinte de 5 mois quand ils l’ont envoyé en prison pour avoir comploté pour faire exploser des bombes dans des endroits très fréquentés de New-York.  Sa mère faisait partie des Blacks Panthers. Tupac est né en prison. Tupac a donc grandi dans cet environnement où la haine des flics se faisait sentir sans cesse. Le prénom de Tupac n’a pas été choisi au hasard: Afeni l’a voulu en référence au mouvement révolutionnaire inca ¨Tupac Amaru¨, ce qui signifie ¨serpent brillant¨ et ¨Shakur¨ signifie  qu’on est plein de reconnaissance envers dieu en arabe.

À 12 ans, Tupac est attiré par l’univers artistique. Il commença par faire du théâtre, il fréquenta une école d’art, « Performing Art » À Baltimore. Tupac commença à écrire ses premiers textes à 17 ans. À 17 ans, il déménagea en Californie et commença à être dans les gangs et vendre de la drogue pour faire vivre sa famille. Sa mère était souvent sur le crack et vivait sur le bien-être social et avait pas d’argent. Il faisait vivre sa mère et sa sœur.

En 1991, il est devenu danseur pour le groupe Funky Digital Underground et un peu plus tard, il s’est mis à rapper avec ce même groupe et le groupe l’a beaucoup apprécié. Un peu plus tard, il sortit son premier album « Stricktly For for my N.I.G.G.A.Z ».  Il a été mal vu par la société, se disant très violent et mal pour les jeunes. Un peu plus tard, il s’attaqua au cinéma dans le rôle d’un gangster dans le film « Juice ». Excellent film. Avant de sortir son deuxième album en 1993 intitulé « 2pacalypse now », Tupac a connu de multiples bagarres et autant convocations au tribunal avec même quelques séjours en prison. Son style musical continue à se faire remarquer après la sortie de son album de part ses chansons « Keep Your Head Up »  et  « I Get Around » de même pour sa carrière au cinéma et tenant le premier rôle, avec Janet Jackson dans le film « Poetic Justice ». Avant le film, Janet a demandé que 2pac passe un test de VIH pour être sûr qu’il ne l’ai pas. Après le film, ils se sont mis à se fréquenter. Et puis toujours, des embrouilles à répétition dont une, principalement grave qui accuse tupac d’harcèlement sexuel sur une femme  de 19 ans. Un ans plus tard, la veille de son procès, Tupac se rend en studio voir son pote BIG (qui sera plus tard son pire ennemi) pour  enregistrer quelques morceaux et lorsqu’il est dans l’ascenseur, il se fait dépouiller de ses bijoux, et en échange, reçoit 5 balles. Refusant de rester à l’hôpital, il se rend à son procès le lendemain qui le condamne à 4 ans de prison. Il a fait 1 an et puis Suge Knight est venu le sortir de prison en payant sa caution de 1 million de dollars.

À ce qui paraît, il lui a fait signer un contrat sur un papier de toilette pour être sûr qu’il ne se fait pas avoir. Il sortit l’album « Me Against The World » avec son succès qui est dédié à sa mère  » Dear Mama »… l’album fait un succès. Le 13 février 1996, sortait l’album double « All eyes on me ». Son album est même allé dans les livres des records Guiness pour l’album rap à avoir le plus vendu de l’histoire. 2pac avait vraiment la haine envers Biggie et était sûr que c’etait lui qui était derrière la tentative de meurtre contre lui. Dans la plus part de ses chansons, il envoie promener B.I.G. Il a fait une chanson sur lui « HIT EM UP ». La guerre commença entre Bad Boys (la maison de disque de BIG) et Death Row (la maison de disque de 2pac). Après, ce fut New-York Contre Californie East Vs West.

L’ambiance tourne vraiment au vinaigre et il semble désormais acquis que cette histoire se terminera en bain de sang. Le 7 septembre 1996, Tupac et Suge assistent au combat de Mike Tyson et Bruce Sheldon  qui se déroule a dans un grand hôtel de Las Vegas. À la fin du combat, 2pac et Suge montent dans leur voiture et se rendent à leur hôtel pour se changer car ils voulaient sortir en boîte. Suge Knight demande à son rappeur de retirer son gilet pare-balle. Mais à un feu rouge, une cadillac blanche, avec quatre personnes a l’intérieur, s’arrête à côté d’eux. Une personne ouvre le feu. Suge est touché a la tête (rien de grave) et Tupac se prend quatre balles à la poitrine et une à la tête. Amené d’urgence à l’hôpital de Las Vegas, il est immédiatement opéré. Sept jours plus tard, le vendredi 13 Septembre 1996, il est déclaré mort. Personne n’a vu le corps de 2pac. Beaucoup de théories, certains disent que Suge a engagé un policier corrompu, d’autres disent que c’est BIG. Il existe tellement de théories et même qu’il soit encore vivant, on ne le saura jamais. S’il est mort, qu’il repose en paix.


Design conçu par Alexis Vaillant