15 avril
2009
avatar
Un film qui fait penser
par admin dans la catégorie Archives

la_haineCritique du film La Haine (1995)

Par Bilal

Je vais vous parler d’un de mes films préférés: La Haine, un film français de Mathieu Kassovitz avec Vincent Cassel. Ça raconte la journée de trois jeunes d’une banlieue de Paris. Il y a Vinz, Saïd et Hubert, trois jeunes de races et de religions différentes pour démontrer la façon de vivre dans les cités de France.

Le tout a commencé quand un de leurs amis, Karim, s’est fait tué par des policiers. Après sa mort il a eu des violentes émeutes dans diverses banlieues. Au début, Vinz est le personnage principal il est le « fêlé ». Tout au long du film, Saïd et Hubert essaient de lui faire la morale mais il veut rien comprendre il en fait qu’à sa tête. Il démontre la haine des jeunes de banlieues envers les policiers qui tuent des jeunes pour rien.

Le film est une histoire vraie mais refaite. En 1993, un jeune arabe de 17 ans est interpellé pour vol de cigarettes et un policier l’a abattu à bout portant d’une balle dans la tête. Bref, le film montre la journée  complète des des trois jeunes de banlieue, toutes sortes de péripéties se passent à la fin du film Vinz s’est fait tirer une balle dans la tête par un policier qui depuis le début n’aime pas Vinz.

Hubert a pris le fusil et la mis à la tête du policier et le regarde et on entend: « Jusqu’ici, tout va bien. C’est pas la chute l’important, c’est l’atterrissage ».

Un excellent film, je vous le conseille. Vraiment à tous et à toutes surtout aux esprits fermés ou peu importe qui. Un film qui fait penser.


Design conçu par Alexis Vaillant