17 mars
2009
avatar
Lire, au-delà des camps de concentration
par admin dans la catégorie Où sortir?

Par Jean-Simon

CRITIQUE DU FILM «LE LISEUR»
(Version française du film « The Reader »)

Réalisateur: Stephen Daldry
Coproduction allemande et américaine

*Attention cet article dévoile des choses importantes du film!

Le Liseur, de Stephen Daldry

L’histoire se déroule en Allemagne entre les années 50 et fin 90. Anna (Kate Winslet) est une femme début trentaine. Elle est guichetière dans un train.

Elle fera la rencontre de Michael (David Kross et Ralph Fiennes), un jeune qui a à peine 17 ans. Les deux tourtereaux tomberont immédiatement amoureux et s’enlaceront dans une longue histoire où sexe et lecture sont au rendez-vous.

En réalité, Anna est une ancienne gardienne d’un camp de concentration des SS, un groupe de soldats assoiffés de sang gouverné par Hitler. Anna sera jugé coupable de meurtre face à une vielle histoire qui fait surface.

Le jeune Michael doit garder le silence car il connait l’accusée et est présent lors du procès. En effet, il est en observation pour ce procès car il est étudiant en Droit et son professeur l’amène à y assister. Amoureux fou, il fera la lecture à Anna qui est analphabète. Jusqu’où ira cette lecture? Je vous propose d’aller voir le film pour le savoir!

Personnellement, j’ai adoré ce film qui du début à la fin m’a captivé. Par contre, le coté négatif est que l’on nous propose trop de scènes de nudité gratuites pour expliquer ce qui relie les personnages. Je lui donne la note de 8 sur 10. Pour ma part, si je le compare au film Titanic, dans lequel Kate Winslet s’est fait connaître, je préfère Le Liseur qui a donné un Oscar à Kate Winslet cette année.

******


Design conçu par Alexis Vaillant