
The amazing race est une compétition présentée par la chaîne américaine CBS sous forme de télé-réalité et durant laquelle plusieurs équipes de deux partent dans une course autour du monde et doivent surmonter plusieurs épreuves. La première saison a eu lieu en 2001 et a été créée par Elise Dagonieri et Bertram Van Munster.
Je trouve que c’est une émission très intéressante parce qu’elle nous fait découvrir le monde d’une façon différente . Les participants sont souvent amenés à entrer en contact direct avec les différentes cultures des endroits qu’ils visitent et doivent surmonter des épreuves portant sur les coutumes locales. Je trouve donc que ça a un coté très enrichissant et c’est en partie pour cette raison que l’émission a gagné
huit des neuf des Primetime Emmy Award pour la catégorie Outstanding Reality-Competition Program. C’est une compétition qui tient également le téléspectateur en suspens tout le long de chaque émission car les épreuves sont souvent très demandantes physiquement et psychologiquement. L’émission comporte aussi beaucoup de règles et surprises qui peuvent changer le dénouement de chaque étape. En plus a la fin de chaque émission, la dernière équipe arrivée a un point déterminé est éliminée, c’est donc une course contre la montre. La production fait aussi un très bon travail dans le choix des lieux qui seront visités par les concurrents. La musique est également bien choisie pour chaque situation, comme durant les moments de stress et les moments de déception comme lorsqu’une équipe est éliminée de l’aventure. Les concurrents sont très bien choisis car ils sont représentatifs de la société sans tenir compte de l’age, sexe, couleur de la peau, orientation ou religion. Ils n’ont pas besoin d’un talent particulier comme c’est le cas dans d’autres émissions de télé réalité.
Je trouve donc que l’émission est très bien faite en plus d’être réellement très intéressante. Le public a tellement apprécié que la version américaine compte déjà 19 saisons et plusieurs éditions internationales ont également été produites par différentes chaînes d’autres pays.