15 novembre
2012
avatar
AU NOM DE LA MÈRE ET DU FILS
par Shirley dans la catégorie Reportages

 

La communauté haïtienne au Québec se concentre principalement à Montréal. L’histoire de la communauté haïtienne est relativement récente, parce qu’en 1960, on comptait 200 haïtiens au Québec. Aujourd’hui, ce nombre s’élève à quelque 55 000 ou même +.

Le Québec doit compter sur une plus grande immigration pour compenser pour l’un des taux de natalité les plus bas en Occident. Alors, dans les années 1980, Haïti est devenu le plus gros fournisseur d’immigrants pour le Québec. En 1986, Haïti a fourni le plus grand nombre de nouveaux arrivants, soit 1609 personnes.

Toutes les communautés ethniques ont enrichi le Québec et les Haïtiens sont un bel exemple de la situation générale. De nombreux ingénieurs, médecins, enseignants, avocats, écrivains, peintres, musiciens et d’autres professionnels se sont illustrés par leur travail. La première personne toujours citée dans le cas de la communauté haïtienne, est Madame la Gouverneure Générale du Canada Michaëlle Jean, mais les histoires de succès des Haïtiens au Québec sont nombreuses.

Les principaux quartiers où s’établissent la plus grande partie des citoyens d’origine haïtienne sont les suivants:

 

 

Pour visionner, cliquez ici.

 

Portrait documentaire du quartier Saint-Michel, à Montréal, à travers le parcours de deux jeunes d’origine haïtienne. Alors que leurs parents ont quitté Haïti pour le Canada et ont dû repartir à zéro, James et Le Voyou cherchent eux aussi à prendre leur envol. Les deux jeunes hommes lancent un cri du coeur aux femmes haïtiennes qui, comme leurs mères, ont tant sacrifié pour procurer à leurs enfants un avenir meilleur.

2005
de Maryse Legardeur


Design conçu par Alexis Vaillant